Port offert à partir de 60€

82 rue Vendôme

Après un premier été au bord de la mer, Superbécane déménage, et moi avec, à Lyon pour s’installer dans le chic et néanmoins très sympathique 6ème arrondissement. La dernière fois que j’ai écrit au sujet de la société, je m’inquiétais de la rentabilité à l’année de ce type de projet sur une île aussi saisonnière que Noirmoutier, alors que cette première saison m’avait pourtant permis de valider financièrement le concept. Un peu frustré. En résumé, de très bons retours sur la boutique et les produits, mais pas de suffisamment de clients (à l’année) pour que ce soit réellement viable, même avec une boutique en ligne.

Lors d’un de mes nombreux week-end à Lyon l’année dernière, j’ai déjeuné avec Alexandre - au premier plan sur la photo d'époque juste au dessus - un ami d’enfance (depuis 30 ans), directeur financier dans une boite de BTP sur le point de déposer le bilan. Il cherchait à racheter une entreprise pour changer d’univers, on peut le comprendre, sans rien trouver de palpitant. Et comme je me posais la question de continuer ou non Superbécane, l’idée de transporter la boutique et le site dans une ville active (et très cycliste) a germé un tout petit moment et a finalement débouché sur notre association, avec comme perspectives, d’arriver à viabiliser une première boutique pour ensuite, le cas échéant en ouvrir d’autres.

Musique de circonstance (sans le moteur bien sur) -

Du coup, un gros (GROS) déménagement, beaucoup de route, et “quelques” travaux plus tard (cette partie tient en une ligne mais elle nous a demandé plus de 2 mois d’intense labeur, et on y était plus trop habitué) nous nous apprêtons la boule au ventre, à affronter ce samedi matin le verdict en live de nos premiers clients lyonnais !

Et comme une “bonne” nouvelle n’arrive jamais seule et que tout le monde n’habite pas à Lyon, je vous annonce dans la foulée la ré-ouverture de la boutique en ligne, avec beaucoup de changements puisque c’est une refonte totale de ce qui existait, avec au passage un changement de plateforme. Pour ceux qui s’y connaissent, on est passé de Prestashop à Shopify ... Et j’expliquerais les raisons de ce changement (avec moultes détails soporifiques) dans un futur billet passionnant.

http://www.superbecane.com

Voilà, j’ai tout dit. On croise les doigts, et on vous attends de pieds fermes sur le site, et au 82 rue Vendôme dans le 6ème à Lyon, pour la suite de cette fabuleuse aventure qui ne fait que (re) commencer !

PS : Pour ceux qui n’aurait pas tout suivi depuis le début, Superbécane est une boutique / et une boutique en ligne qui propose de (jolis) accessoires pour l’usage du vélo au quotidien. Des marques en provenance de toute l’Europe, Pays Bas, Allemagne, Royaume Unis et même parfois d’encore plus loin, Australie, Californie, Japon, avec l’idée de rassembler ce qui se fait de plus chouette en terme d’accessoires pour le vélo. Faire du vélo oui, mais sans ne jamais rien sacrifier au style !

:-)